La méthode du Dr Edward Bach

Présentation du Dr Bach

La méthode de Dr Bach a été mise au point par Edouard Bach dans les années 30 en Angleterre.

 

 

Le principe de la méthode est d’exprimer la ou les émotions qui perturbent, pour développer grâce aux fleurs la vertu opposée :le Dr Bach dit : «  ne luttez pas contre vos défauts mais développez la qualité opposée ».

Les fleurs vont ainsi harmoniser nos émotions pour les rendre positives ; ainsi la peur laisse la place au courage, le doute à la confiance…etc.

C’est une méthode naturelle, utilisable par tous, en incluant les enfants, sans effet secondaire ni contre-indication, et sans interaction avec un traitement médical.

Cette méthode ne remplace pas un traitement ni un suivi médical mais les complète.

Comme le dit le DR Bach la méthode est aussi simple que cela :

J’ai faim et je vais cueillir une laitue au jardin pour le déjeuner.

Je suis effrayé et malade , je vais prendre 2 gouttes de mimulus.

Nous sommes constitués de couches émotionnelles. Les fleurs vont d’abord agir sur la couche émotionnelle externe, c'est-à-dire sur les émotions que vous ressentez aujourd’hui. Derrière cette couche se cachent  des couches émotionnelles plus anciennes héritées des expériences de votre vie et sur lesquelles les fleurs peuvent agir.

Les fleurs favorisent la mise en conscience d’états émotionnels qui auraient besoin d’être équilibrés.

Les fleurs vont donc agir sur la première couche et libérer les couches plus profondes sur lesquelles les fleurs pourront alors agir.

C’est l’effet pelure d’oignon.

Ce travail se fera en douceur et à votre rythme. Plusieurs entretiens seront nécessaires si vous le souhaitez pour que les fleurs travaillent en profondeur et que votre état émotionnel soit équilibré en profondeur.

Presentation des 38 elixirs des Fleurs de Bach

Le Dr Bach, après avoir exercé la médecine traditionnelle pendant des années, a constaté ses limites, à savoir qu’elle était seulement focalisée sur les symptômes physiques et pas sur la guérison du patient dans sa globalité.

En observant le comportement et le psychisme de ses patients, il constate que la santé et le processus de guérison nécessite un bon équilibre émotionnel.

Pour le Dr Bach ce sont nos peurs, nos soucis, notre anxiété et nos autres émotions négatives qui ouvrent la porte à l’invasion de la maladie.

Il développe alors une méthode naturelle qui vise à équilibrer les émotions pour restaurer le bien-être et soutenir le processus de guérison.

Il développe ainsi 38 élixirs floraux qui sont de subtils extraits liquides préparés par infusion de fleurs sauvages au soleil ou par ébullition.

Le Dr Bach a sélectionné 38 fleurs en établissant une analogie entre le mode de vie des fleurs et la nature humaine.

Ces 38 fleurs correspondent ainsi aux émotions humaines.

Centre du Docteur Edward Bach

Centre Bach

star-anne-400
chicorée
Hornbeam_edited
pommier
maronnierrouge
chene-4_edited_edited